Du sens dans vos projets.

Pédagogie

 
L’ingénierie pédagogique de l’IIFA

L’envie est l’un des moteurs de l’évolution de l’Homme.
Toute évolution génère des questionnements, des craintes, voir de la résistance, si elle n’est pas accompagnée dans une démarche de communication et d’appropriation. Nous accompagnons les entreprises et les salariés à atteindre ce but car l'envie crée les conditions favorables au changement.

Comment procédons-nous ?

La question que nous nous posons pour prendre en compte votre « juste besoin », c’est :
QUE PUIS-JE FAIRE POUR VOUS ?


A l’IIFA, il n’y a pas de solutions établies à l'avance, l’approche de l’IIFA étant résolument fondée sur la prise en compte de deux éléments :
- Ce que vous souhaitez être capable de faire
- et quel est votre niveau de départ.


Ce sont des référentiels indispensables pour bâtir un programme cohérent vous permettant d’être opérationnel rapidement.

Par cette réflexion et grâce à une méthode pédagogique spécifique, l’IIFA place l’apprenant au cœur du scénario de formation.

Un tel processus permet :

- de déterminer avec précision les objectifs pédagogiques en cohérence avec les objectifs de formation fixés par l’entreprise et le chef de service.
- de fournir une information précise sur la situation initiale de la population concernée, en rapport avec l’objectif à atteindre.
- de produire un plan de formation permettant, à l’ensemble de la population concernée par le changement, de travailler aisément dans ce nouvel environnement.
 

 




L’ingénierie pédagogique de l’IIFA
est constituée de 5 étapes majeures :


équipe iifaNote de cadrage
- rappels et validation des objectifs de formation (= cahier des charges de la formation)
- cette étape fixe les objectifs pédagogiques et analyse les non-connaissances de la population concernée par le changement afin de fournir des préconisations
Résultat direct en adéquation avec les préconisations de l’audit, l’action de formation (face à face pédagogique) permet de transmettre des connaissances correspondant au juste besoin des apprenants. Elle fait appel à des techniques et des auxiliaires pédagogiques appropriés. Un ensemble d’actions étant décliné en un plan de formation.
il s’agit de la mesure de l’écart entre la situation projetée (les objectifs pédagogiques) et la situation finale (situation des apprenants à la fin du stage). Ce document est fourni à l’issue de chaque session. Il peut être accompagné d’une mesure à froid sur le poste de travail (3 à 6 mois après la formation).
Le rapport de stage intègre des préconisations pour la suite. Des séances de coaching sur le poste de travail peuvent être proposées et réalisées par l'IIFA.
Préconisations / coaching : Le rapport de stage intègre des préconisations pour la suite. Des séances de coaching sur le poste de travail peuvent être proposées et réalisées par l'IIFA.