Du sens dans vos projets.

Mac OS X

Utilisation de Mac OS X
Généralités sur le système :

Mac OS X possède un menu droit, en haut à droite de l'écran.
Chaque application peut potentiellement y ajouter des éléments permanents, comportement qui se modifie souvent dans les préférences de l'application.
On y trouve communément, de droite à gauche : * Loupe pour faire une recherche dans tout le système * Switch de comptes utilisateurs * Date et heure * État de la batterie * Réseau wifi (Airport) * État Bluetooth.

La capture ci-dessus comporte en outre un menu de scripts, l'état de la synchronisation des données perso (agenda, carnet d'adresses, etc.), état de la backup automatique, et un élément appartenant à une application non Apple.

Généralités sur les applications :

Toute application graphique, dans l'environnement Mac OS, possède son propre menu.

Le menu « pomme », tout à gauche

Il comporte des éléments propres au système et indépendants des applications actives :

Le menu « application » qui porte le nom de l'application au premier plan, dans l'exemple ci-dessous « OpenOffice ».

Spécifique à chaque application, on y trouve en général :
Des informations sur l'application (version, etc.), les préférences de l'application, la possibilité de masquer et quitter cette application.

Les autres menus, « Fichier », « Édition », etc. sont similaires à ceux que l'on trouve sous Windows, et souvent spécifiques à chaque application.

Le Finder:

Par cette application, vous gérez vos informations, médias, dossiers, etc.

L'équivalent de l'explorateur Windows, c'est le point de départ d'une majorité d'actions telles que la recherche d'un document, son ouverture, son déplacement…

Les préférences du Finder permettent de personnaliser le contenu de la colonne de droite, l'affichage du bureau et certains comportements automatiques.

Le Dock:

On y trouve de façon permanente l'icône du Finder (extrême gauche) et de la poubelle (extrême droite). L'objectif est d'y retrouver les applications en cours d'utilisation (signalées d'une puce lumineuse), les applications et fichiers/dossiers que l'on utilise souvent et dont un accès rapide est nécessaire.

Pratique pour lancer les applications et fichiers courants, ou explorer des dossiers à portée de main.

Il est possible d'y glisser des éléments ou d'en enlever par simple glisser-déposer.

Il est possible de masquer automatiquement le Dock, de le placer à droite, à gauche, etc...

Le Dock est une application comme une autre, qui peut être quittée, relancée, et dont le comportement peut être configuré via les options proposées par l'interface de configuration, mais aussi via le terminal, en ligne de commande.

Mail:

L'équivalent d'Outlook Express sur Windows, il est devenu au fil des versions un excellent gestionnaire de mail personnel comme professionnel.
Il possède un très bon antispam, une recherche très rapide et puissante (celle du système d'exploitation), la gestion de plusieurs comptes, des règles de messageries, signatures et serveurs d'envoi multiples. Il permet aussi d'utiliser es modèles de mails HTML très bien faits. De quoi assurer de belles communications avec votre entourage pro/perso.

Carnet d'adresses:

Mac OS X possède un carnet d'adresses centralisé par le système dont la base de données est accessible à toute application tierce.
Son contenu peut donc être utilisé par toute application qui en aurait besoin, avec votre accord.
Il n'est plus nécessaire de gérer plusieurs carnets d'adresses, tout est centralisé et efficace.
Carnet d'adresse sait aussi se synchroniser avec un compte Exchange, Yahoo, Google, MobileMe. Il sait enfin s'interfacer avec un serveur LDAP pour y puiser son contenu.
Le format de travail est le .vcard, une norme internationale pour la gestion d'adresses, donc compatible avec tout autre logiciel de gestion de carnet d'adresses, quelle que soit la plateforme (Windows, Linux).

Ical: Logiciel d'agenda, il permet la gestion locale et distante de plusieurs agendas colorés (RDV facilement identifiable).
Les événements peuvent être associés à de multiples alarmes (mail, son, message, etc.) et peuvent aussi provoquer l'ouverture de fichiers, scripts, applications...
Les calendriers peuvent être diffusés sur internet (google, mobileMe ou service privé).
Ical peut s'abonner à des agendas en ligne (vacances scolaires, agenda du service par ex) afin d'être toujours à jour de l'actualité professionnelle par ex.
Il fonctionne autour du standard international .Ical, gage de compatibilité avec tout gestionnaire d'agenda, quelle que soit sa plate-forme.
MobileMe:

Synchroniser ses contacts, préférences, réglages, rendez-vous, etc... à tout moment avec vos autres machines, votre téléphone, etc.

Synchronisation de vos documents avec un «Nuage» online pour un accès immédiat où que vous soyez.

Galerie photos en ligne

Mail et web mail

Internet: Safari est l'un des navigateurs les plus rapides, mais aussi l'un des plus respectueux des standards du web (test Acid3). Il supporte toutes les fonctionnalités des navigateurs modernes, voire plus (CSS3).
Ses favoris peuvent se synchroniser avec des services et appareils mobiles.
Il supporte également des extensions afin de gérer de nouvelles fonctionnalités.

Safari possède un menu Développeur qui permet de faire une analyse très précise d'une page Internet. Très utile pour un développeur Web.

Ichat:

Logiciel de chat avancé, il permet la prise de contrôle de l'écran à distance, la conférence vidéo et bien sûr audio, l'échange de fichiers, le visionnage à distance d'un fichier (regardez mon beau schéma !). Il permet aussi de changer le fond de la vidéo (CF ci-dessous, la Tour Eiffel derrière l'interlocuteur).

Ichat supporte les protocoles AIM, Jabber, Google talk, MobileME et sait fonctionner en réseau local sans ouverture de compte à l'un de ces services de chat.

Idéal pour du support utilisateur en interne, notamment via le contrôle d'écran.

Système de vidéoconférence multi-utilisateurs simultanés de qualité...